jeudi 11 décembre 2008

Introduction

Contrairement aux langages HTML, Vbscript ou Javascript qui s'exécutent du coté client, le langage PHP( Personal Home Page) est interprété et exécuté du coté Serveur, c'est à dire quand un poste client envoi une requête à un Seveur exécutant du code PHP, ce dernier compile la page ( interprète) en HTML avant de l'envoyer au poste client. On peut donc dire qu'un poste client ne reçoit jamais du code PHP et par suite n'exécutera jamais du code PHP. Pour exécuter du code PHP dans votre machine locale, certaines configurations sont exigées, procédez comme suit :
- Installer le logiciel Apache
- Installez PHP
- Vous pouvez choisir la méthode la plus simple c'est l'installation de EasyPHP ( elle contient Apache, PHP et MySql en même temp). Vous aurez besoin d'un éditeur de texte pour éditer le code PHP par exemple bloc-notes.

Remarque1 d'autres configurations sont possibles, par exemple à la place du logiciel Apache vous pouvez installer IIS.
NB Chaque fichier PHP crée doit être enregistrer dans le répertoire www de EasyPHP et doit être appelé localement par votre navigateur en tapant l'adresse URL suivante : http://localhost/votre fichier.php
Exemple : si votre fichier est nommé test, pour l'exécuter tappez dans votre navigateur ladresse URL http://localhost/test.प्प
Remarque2
Le langage PHP offre au phpeur toute la puissance, possibilité d'ouvrire, d'écrire sur des fichier et même de créer des fichiers aux différents formats txt pdf doc ...grâce à la commande
touch($nom de fichier) , comme le PHP permet la création des fichiers il permet aussi la suppression des fichiers à l'aide de la commande unlink()
Pour bien apprécier la puissance du PHP, essayez de répondre à la question suivante :
peut -on- modifier un fichier à l'aide d'un langage qui fonctionne du coté client comme vbscript ou javascript ? la réponse marque bien la puissance du PHP.